Que faisons-nous ?

Créée en 1993, l’Association des responsables des Centres d’Information des Ecoles de GEstion (ACIEGE) est une organisation indépendante qui promeut la communication et le partage d’idées parmi tous ses membres.

Notre objectif est de créer des opportunités pour communiquer et discuter de problèmes et d’intérêts communs, de mettre en place un forum pour débattre de “sujets d’actualité”, de promouvoir une unité d’objectif dans la diversité et de résoudre nos problèmes grâce au travail de groupe, la camaraderie et le respect de chacun.


Qui sommes-nous ?

Fondée sur le principe que tous les membres doivent s’impliquer effectivement dans une activité de l’association, l’ACIEGE permet à chaque adhérent de s’exprimer de différentes manières.

L’adhérent participe à l’une ou plusieurs activités : relations avec les fournisseurs, dépouillement partagé d’articles de périodiques, étude de coûts et tarification de services, statuts, intelligence économique, mise en place de cahier des charges, échanges sur les logiciels de gestion documentaire, maintenance du Thésaurus du management, comptes-rendus de journées d’études ou de visites, voyages d’étude… bref s’enrichir chacun du travail des autres.

Le fait de promouvoir une compréhension commune offre une meilleure base de coopération.


Comment avons-nous débuté ?… une idée entre amis

Pendant plusieurs années un groupe informel s’est réuni à différentes reprises et au moins une fois l’an, chaque fois dans l’école d’un des participants.

Ces expériences ont stimulé l’intérêt pour la création officielle de l’ACIEGE. La première assemblée générale constitutive s’est tenue à Rennes, en mars 1993. Depuis l’ACIEGE a maintenu avec succès ses assemblées et suscité des activités selon le désir des adhérents.


Comment travaillons-nous ?…… de façon formelle et informelle

L’ACIEGE a été créée sur la base de relations professionnelles (et amicales) fortes et continue à maintenir cet esprit.
La structure de l’association est simple : nous sommes six membres du Bureau, aidés de plusieurs groupes de travail permanents.


Que faisons-nous ?

Assemblée générale annuelle

Au Printemps, l’ACIEGE tient son assemblée générale dans une des écoles représentée au sein de l’association ou dans un établissement similaire dans une des régions françaises ou à l’étranger.

Ainsi, nous nous réunissons dans un environnement attrayant, à un coût raisonnable en favorisant une ambiance d’ouverture et d’égalité parmi chacun. Le programme comprend la présentation de travaux individuels ou de groupes, des visites et une rencontre avec les directions des établissements hôtes. L’accent est mis durant ces journées pour intensifier les échanges de façon formelle aussi bien qu’informelle.

Les comptes-rendus sont publiés chaque année et sont disponibles sous forme électronique (pour les membres) et imprimée.

Activités complémentaires

L’ACIEGE tient à favoriser la formation permanente de ses membres.

Plusieurs actions de formation continue se font sous forme de séminaires ou de groupes de travail spécialisés. Elles permettent aux membres d’appréhender et d’anticiper favorablement l’évolution des techniques de l’information documentaire, des outils informatiques (matériels et logiciels), la gestion de projet, la gestion des ressources humaines…

L’ACIEGE est en relation avec des associations “sœurs”. L’échange d’information pertinente est une importante fonction de nos relations.


Quels profits en tirons-nous ?... les avantages de l’adhésion

Notre plus grande force est le travail en réseau

Créée sur le principe qu’une communication informelle entre membres est un outil d’information sans prix, renforçant l’implication, aidant à la résolution de problèmes…, l’ACIEGE met en relation des professionnels de l’information-documentation responsables de centres ayant des intérêts semblables et des situations comparables.

Nous sommes une organisation de volontaires et encourageons activement la participation de nos membres. Vous avez l’opportunité de participer à des commissions ou des groupes de travail, de contribuer à des articles à La Lettre de l’ACIEGE, participer à l’assemblée générale annuelle. L’ACIEGE et ses membres utilise tous les moyens pour communiquer, elle privilégie le courriel et envisage une liste de diffusion (ACIEGE-L) pour faciliter la communication parmi ses membres

L’ACIEGE maintient ce site sur la Toile où ses membres peuvent trouver des versions électroniques des statuts de l’association, le répertoire des adhérents, des comptes-rendus, La Lettre de l’ACIEGE et d’autres informations d’intérêt général. En tant que membre de l’ACIEGE, vous avez des accès réservés (par mot de passe) à certaines pages de ce site.


Comment nous rejoindre ?

Nous vous invitons à participer aux travaux de l’ACIEGE, à découvrir ses publications ou activités. Pour obtenir plus d’information, envoyez votre courriel à aciege[at]aciege.fr en précisant bien votre nom, prénom, vos adresses électronique et postale dans votre message, ou utilisez le formulaire d'inscription.

Développer l'entraide et la solidarité entre membres, effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des fournisseurs, développer & faire évoluer nos métiers