Dictionnaire :    A      B      C      D      E      F      G      H      I      J      K      L      M      N      O      P      Q      R      S      T      U      V      W      X      Y      Z     
161.91 ENRICHISSEMENT DES TACHES Français JOB ENRICHMENT Anglais ENRIQUECIMIENTO DE LAS TAREAS Espagne Schéma

Définitions :

ENRICHISSEMENT DES TACHES Déf. 1 : Elargissement des tâches-enrichissement des tâches Méthode d'organisation du travail consistant à confier à un exécutant ou à une équipe dont les membres ont des affinités, des tâches dont les éléments avaient précédemment été isolés. En principe l'élargissement des tâches ne porte que sur un regroupement d'opérations très élémentaires. Il doit donc être distingué de l'enrichissement des tâches préconisé par HERZBERG. L'enrichissement des tâches n'est pas qu'un regroupement d'opérations élémentaires. Il comprend aussi une idée d'autonomie, de contrôle par l'ouvrier lui-même ou par l'équipe. L'enrichissement des tâches est donc inséparable du travail en équipe autonome ou semi-autonome, systématisé par la pratique japonaise des cercles de qualité. L'élargissement et l'enrichissement des tâches se traduisent tous les deux par la suppression du travail à la chaîne, la diminution de la monotonie au travail. (Lexique de gestion. -Dalloz, 1986) Déf. 2 : Ensemble des procédés permettant de supprimer le travail à la chaîne ou d'en atténuer les effets (changements de postes, accomplissement d'opérations multiples, créations d'équipes autonomes chargées de réaliser une tâche) (Lexique de termes juridiques. -Dalloz, 1990.)


Environnement du Descripteur :

Descripteur :

Employé Pour :

ENRICHISSEMENT DES TACHES

Elargissement des tâches

Terme Générique :

POSTE DE TRAVAIL 161.73

Terme Spécifique :

Termes Associés :


Emetteur : FBS - Campus de Poitiers            

Historique des Modifications :   Martine VICARIO : Il semble y avoir distorsion entre le contenu du générique "définition de tâches" défini dans un environnement "recrutement" et ce spécifique défini dans un contexte d'amélioration des conditions de travail ou d'organisation du travail.