Dictionnaire :    A      B      C      D      E      F      G      H      I      J      K      L      M      N      O      P      Q      R      S      T      U      V      W      X      Y      Z     
333.21 COMMERCE EQUITABLE Français FAIR TRADE Anglais COMERCIO EQUITATIVO Espagne Schéma

Définitions :

COMMERCE EQUITABLE Déf. 1 : Commerce qui favorise des échanges commerciaux plus justes entre les régions du Nord et celles du Sud, en créant des mécanismes en matière d'exportation, notamment de produits agricoles ou industriels, lesquels permettent aux pays du Sud de se développer dans des conditions favorables qui s'inscrivent dans les pratiques d'une économie solidaire.(Office de la langue française, 2001) http://granddictionnaire.com (Consultation du 27.05.03) Déf. 2 : Dans ce type de commerce, on estime que les avantages retirés de l'échange par les deux partenaires - le vendeur et l'acheteur - sont équivalents, même s'ils sont de nature différente (bénéfice - utilité) : sauvegarde de la nature - satisfaction ; non exploitation (des enfants, des prisonniers, des paysans et artisans) - participation à un combat politique. Ce commerce se place à l'antipode du commerce aliénant, de l'échange inégal, ou du commerce triangulaire. Certaines grandes surfaces proposent des produits issus du commerce équitable (café, thé, chocolat, produits de l'artisanat).(Lakehal, Mokhtar. Dictionnaire d'économie contemporaine et des principaux faits politiques et sociaux. Paris : Vuibert, 2002.)


Environnement du Descripteur :

Descripteur :

Employé Pour :

COMMERCE EQUITABLE

Terme Générique :

COMMERCE EXTERIEUR 333.42

Terme Spécifique :

Termes Associés :


Emetteur :                Date de Création :   20/05/2003   

Historique des Modifications :   Le terme de commerce qui renvoie sur DISTRIBUTION ne peut convenir, même avec EQUITE. Le descripteur COMMERCE NORD SUD est réducteur.